Aucun prérequis particulier n’est demandé, si ce n’est : être majeur, aimer la relation humaine, savoir écouter, respecter la confidentialité et rester neutre sur les plans religieux et politiques.
Trois formes d’engagement sont possibles :
Accompagnant : offrir une présence attentive et bienveillante, en tête-à-tête, au chevet d’adultes malades ou en fin de vie et/ou de leurs proches.
Clown Doux : intervenir en binôme auprès d’enfants hospitalisés et de personnes en déficit cognitif, à travers le jeu et l’imaginaire, le personnage du clown facilitant l’entrée en relation.
Bénévole de structure : contribuer au fonctionnement de l’association (administration, gestion financière, organisation de la formation ou d’événements, communication,…).
Le parcours d’intégration
Prise de contact et questionnaire à remplir
Premier entretien avec la commission recrutement, basé sur le questionnaire
Deuxième entretien avec une psychologue hospitalière (obligatoire pour les accompagnants et clowns). Son avis favorable est indispensable pour pouvoir débuter les accompagnements.
Entrée en formation initiale.
Pour les candidats bénévoles de structure, sans aucune activité d’accompagnement, le premier entretien a lieu avec la commission concernée, et le second entretien avec un membre du bureau.
ASP 87 – CLOWNS DOUX